Vous faites quoi dans la vie ?

« Vous faites quoi dans la vie ? » Ma pauvre amie, la réponse va vous déplaire, si vous cherchez une épaule sûre, entendez, par le compte en banque et/ou le patrimoine, vous allez être bien en peine, Quoi répondre ? Artiste ? Et toute la ribambelle de métiers de saltimbanques et d’imposteurs subventionnés ? Non.

« Que faites vous dans la vie ? » Est ce que je pose cette question à une femme, et ce qu’elle fait. Mais c’est la question du harceleur ça, tu fais quoi, tu vas où , t’étais avec qui ? Tu rentre à quelle heure ?

« Tu aimes voyager ? » Ha mais quoi encore. Allez dans les pays pauvres ? Faire des randonnées et bouffer des fruits sec ? Fruit sec, fruits sec, elle en fait un beau de fruit de sec tiens ! Foutez moi la paix avec le Pilate, les voyages organisées, la rumba, les séries télévisées, le féminisme enragé, comme si j’étais un salaud parce qu’elle ont rencontré que des cons, il y en a… On va faire quoi ? Se promener main dans la main ? Où çà ? Mais dans la main ? Pfff Encore là ? Baiser ? Ho mon dieu ! Oui il faut baiser, et encore baiser et toujours baiser, et ce putain d’orgasme, et poser mes grosses pattes d’ours sur cette brave femme ! Pour ? Ne pas être seul, Ha oui, houla, pensez donc… une assurance ! Tellement d’ego qu’il faut se trouver quelqu’un au cas où ?

« Vous faites quoi dans la vie ? » J’empile des notes de musiques, je les range, les étire, les aligne, puis quand j’en ai marre, je m’amuse avec du sel d’argent, et puis je tape à la machine et je bois du vin blanc chez plus fous que moi. Après seulement j’ouvre des livres de voyages, de fantômes, des films des années trente. On me raconte le capitaine Fracasse, la vie de Cravan et je rêve d’être aussi méchant que Jean Lorrain. Ce que je fais dans la vie ? Qu’est ce que la vie fait de moi ? Moi, moi moi…

Bon Voilà une réponse , une vraie !

Me voici bien ignorant en fait ! Ce que je sais du vrai, si telle doit être ma réponse, est bien qu’il est impossible à saisir là, dans l’instant, tel qu’il est exactement. Ce serait donner un absolu, qui est surement faux. La quiddité des choses, qui est la vérité des êtres, est impossible à atteindre dans sa pureté, tous les philosophes l’ont cherchée aucun ne l’a trouvée…

Bah ! Mademoiselle ? …. Mademoiselle ? Madame ? Elle est passée où ? Voilà essayez d’être vrai… Pffff. C’est ça qu’elles veulent non ?

PHoto : © Doisneau – Maurice Baquet (Les embûches de la vie métropolitaine)

Une réflexion au sujet de « Vous faites quoi dans la vie ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.